10. Les articles.  

Remarquez la différence de sens si dans une proposition négative on emploie l'indéfini "un", "une" ou le partitif complet, au lieu d'employer la réduction prépositive "DE".

     - La jeune fille demanda au jeune marquis s'il avait une voiture. Le jeune homme lui répondit en se vantant: "Je n'ai pas une voiture..." (Il se pourrait qu'il ait plus d'une voiture, qu'il méprise le fait d'avoir une voiture ou qu'il ait une autre sorte de véhicule. Tout dépend de la situation réelle où est dite cette phrase (marquée par une certaine  intonation ou inflexion de la voix). En tout cas ce n'est pas une négation absolue).

     - Une semonce: "Je ne t'avais pas donné de l'argent pour que tu le gaspilles" (Il affirme qu'il lui avait donné de l'argent, mais il ne s'y attendait pas à ce qu'il le gaspille... --Négation relative.)

     "Je ne t'ai pas donné d'argent car je savais que tu allais le gaspiller." (Il ne lui a pas donné d'argent. Négation absolue.)

   Maintenant, écrivez, pour les phrases qui suivent   A  , si la négation est absolue et   R   si elle est relative.

-Je n'aime pas les gens qui mentent.   1

-Ne lisez pas de la mauvaise littérature.   2

-Ne lisez pas cette lettre.   3

-Ce pot ne contient pas de lait, il contient de l'eau.   4

-Je ne mange pas du poulet tous les jours.   5

Enfin, après les expressions "ce n'est pas", "ce ne sont pas", il ne faut pas réduire l'article indéfini ou l'article partitif (on peut les assimiler à des négations relatives). Complétez le frases qui suivent:

-Ce ne sont pas 6 cavaliers.

-Ce n'est pas 7 fumée.

-Ces objets ne sont pas 8 livres.

 

Les réponses correctes :  

                                    

                     

 Score =

Théorie. L'article  +++