TORNAR

Les adjectifs numéraux (Orthographe traditionnelle)

Les "adjectifs" (1)  numéraux expriment d'une façon précise le nombre ou le rang des êtres ou des objets désignés par le nom.

On distingue les adjectifs numéraux cardinaux et les adjectifs numéraux ordinaux. Les cardinaux expriment le nombre précis d'êtres ou de choses (Trois pommes. Vingt chevaux. Quinze hommes). Les ordinaux expriment le rang (Le dixième sur la liste. Le dixième siècle. Le trentième jour du mois).

1. Adjectifs cardinaux : ils peuvent être de forme simple (trois, quatre, cinq) ou de forme complexe (trente-cinq, quarante-deux). Dans les formes complexes on place un trait d'union entre les éléments qui sont l'un et l'autre plus petit que cent, sauf s'ils sont joints par "et" :

Vingt-trois.
Cent quarante.
Dix-sept.
Cinquante et un.               (Mais, consultez ci-dessous ---> Nouvelle orthographe)

Les cardinaux sont invariables à trois exceptions près ("un" qui varie en genre (Sept bouteilles et une pomme), "cent" et "vingt" qui varient en nombre.

"Cent" et "Vingt" s'écrivent avec un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils terminent le nombre.

Il en demande trois cents francs.
Il en demande trois cent trente francs.
Il en reste quatre-vingts.
Il en reste quatre-vingt trois.

De même quand ils sont utilisés en tant qu'ordinal - pour centième et vingtième (Ouvrez votre livre à la page cent).

Notez : "mille" en tant qu'adjectif numéral est invariable (Nous étions trois mille). Il ne faut pas confondre avec le nom de mesure terrestre (Il nous restait quinze milles avant d'arriver).

Dans la date des années de l'ère chrétienne lorsque "mille" commence le nombre et est suivi d'un ou plusieurs chiffres, on devrait écrire "mil" (L'an mil deux cent quarante. L'an mil huit cent soixante onze mais L'an mille).

"Mille et un" est en fait une expression qui signifie un nombre important et indéterminé. Dans ce sens, "un" varie en genre (Les mille et une revues... Les Mille et un Jours. Les Mille et une Nuits).

2. Adjectifs ordinaux : sauf "premier" et "second", ils sont formés par ajout du suffixe "ième" aux cardinaux correspondants (dix = dixième, cent - centième, etc.). A ne pas confondre avec les adverbes numéraux qui sont eux-mêmes dérivés de ces formes - deuxièmement, dixièmement, etc. (voir définition de l'adverbe). Les ordinaux s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Les centièmes parties). On rattache aux ordinaux les noms : simple, double, triple, quadruple, centuple, dizaine, centaine, etc.

(N)

NOUVELLE ORTHOGRAPHE: Les numéraux.

Les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées à l'unanimité par l'Académie française le 3 mai 1990 et publiées dans le Journal officiel de la République française... +++

Les numéraux composés sont unis par des traits d'union : vingt-et-un-mille-trois-cent-deux, etc.

N.B. Million et milliard, qui sont des noms comme millier, ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union : deux millions trois-cent-mille, etc.

 

 

____________________________________

 

(1) Les "adjectifs" numéraux proprement dits ne sont, strictement parlant, ni noms ni adjectifs; ils appartiennent à la science mathématique et forment une catégorie à part. On garde pourtant ici l'appelation d'adjectifs numéraux parce qu'elle est traditionnelle...  ( Cf M.Grevisse)